Saint Denis dan lo fnwar : Est-ce que le slogan, « bèz zot guèl et donne toute a mon famiye », se vérifie-t-il ?

Rédigé le 29/04/2024
zinfos974

17
-Courrier des lecteurs-

L’opposition municipale dionysienne semble être passée sous le radar, alors qu’un article sur les réseaux sociaux mentionne que « ces élus qui brillent par leur absence devraient avoir le courage de démissionner de leur mandat ». Pendant ce temps, la ville de Saint-Denis semble somnoler, ponctuée par les formules à l’emporte-pièce de la majorité municipale, la dernière en date étant le projet Dionypark, censé insuffler un second souffle. Mais quid des détails ? Où en sont les travaux du Quadrilatère qui devaient démarrer… en 2019 ? Lors du conseil communautaire de la CINOR du 22 février 2019, il était affirmé que les travaux débuteraient avant la fin du premier semestre 2019…

Le projet de Quadrilatère Océan, s’étendant sur 3 hectares près du Petit Marché de Saint-Denis, semble encore dans les limbes, tout comme quelques petits immeubles en périphérie, regroupés sous le nom d’Espace Océan.

Le 2e conseil municipal de l’année 2024 et le 28e depuis le début de la mandature s’est tenu le vendredi 5 avril dernier. Le Maire Bareigts Ericka, accompagnée des élus, nous vend une nouvelle communication. Cette majorité dionysienne détaille « un parc qui va donner un second souffle ». Surprenant ? Saint-Denis entreprend la reconquête de son littoral en transformant ce vaste terrain entre le Petit Marché et la gare routière en une immense forêt urbaine. Plus surprenant encore, le projet, imaginé par des enfants, a remporté plus de 17 000 votes de la population…

17 000 votes, rappelant étrangement les résultats des municipales de juin 2020 au second tour : « Saint-Denis pour tous, c’est Saint-Denis pour 17 000 personnes, 17 000 électeurs sur 104 000 inscrits, soit 16% de voix. D’où la rhétorique des socialistes des villes, macron-compatible (covid-19) : ne laissez pas les autres décider à votre place. Votez pour le changement à Saint-Denis le 28 juin 2020 ».

Pourtant, cette majorité municipale semble manquer de vision, comme en témoigne un supplément paru dans un quotidien régional du 21 août 2020 : « Pérenniser le Saint-Denis de demain. L’après-confinement ressemble à une renaissance pour Saint-Denis, même si les incertitudes liées à cette pandémie continuent d’inquiéter. La « renaissance », c’est une nouvelle équipe municipale autour de l’ancienne ministre des outre-mer, Bareigts Ericka ».

Malgré cette communication bien rodée, les dionysiennes et les dionysiens continuent de retenir une réalité amère : pendant ce temps, les vrais problèmes de notre société – l’emploi, le chômage, la vie chère, la détresse de la population, la révolte de la jeunesse, l’accès au logement, les problèmes scolaires, le manque de prise en charge des personnes en situation de handicap, les difficultés de circulation en transport en commun, en covoiturage – restent négligés et sont souvent masqués.

Les dionysiennes et les dionysiens aspirent simplement à vivre dignement dans un Saint-Denis renouvelé ! Notre ville, Saint-Denis 2026 – 2038, a besoin d’une majorité d’idées neuves fondées sur un projet commun, avec des objectifs clairs. L’ambition est d’avoir une équipe sur le terrain, un Saint-Denis qui place l’humain au cœur de l’action municipale.

Merci de votre attention !

Daniel TOUSSAINT

Serviteur,

Saint-Denis d’abord !