Vélo Vert : Saint-Denis et la CINOR montent en selle pour le changement

Rédigé le 09/05/2024
Gaetan Dumuids

14
Saint-Denis et la CINOR lancent Vélo Vert, un service de location longue durée de vélos électriques s'inscrivant dans une démarche de mobilité durable et visant à encourager l'usage du vélo comme alternative aux déplacements en voiture.

Ce mardi 7 mai, la ville de Saint-Denis et la CINOR ont dévoilé leur nouvelle initiative en matière de mobilité durable : Vélo Vert, un service de Location Longue Durée (LLD) de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Cette démarche s’inscrit dans la volonté du chef-lieu et de l’intercommunalité de promouvoir des modes de déplacement respectueux de l’environnement, et concerne les trois villes du nord pour une utilisation sur le territoire de la CINOR.

L’opération Vélo Vert permet de louer un vélo non seulement pour une journée, mais pour plusieurs mois, voire une année. « Vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous déplacer à vélo. Investir, ça coûte cher. Eh bien, vous faites juste cette location-là », explique la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

« C’est son vélo. Comme pour une location de voiture longue durée, ça devient mon vélo pendant cette période location », précise de son côté Gérard Françoise, le Président Directeur Général de la SODIPARC. Les vélos seront disponibles à la Maison du vélo ou dans les points relais comme la mairie de Saint-Denis, et il est également possible de se faire livrer le vélo en cas d’impossibilité de se déplacer.

Actuellement, 350 vélos sont disponibles, avec un objectif ultime d’atteindre les 1000 vélos. Selon Gérard Françoise, cette offre représente une alternative intéressante au principal frein à l’achat d’un vélo électrique : le prix. « Un vélo électrique à moins de 2500 euros, il n’y a pas. Donc 60 euros, soit 2 euros par jour, on peut tester un mois, deux mois, trois mois, et si ça correspond à notre mode de vie, on peut effectuer la solution définitive qui est l’achat de son propre vélo », souligne-t-il.

« On est à plus de 100.000 voitures qui rentrent à Saint-Denis« 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de diminuer le nombre de voitures circulant à Saint-Denis et ainsi réduire le stress et l’impact sur la santé causés par les embouteillages. « Il faut diminuer de 20 ou 30 % le taux de voitures qui circulent. On est à plus de 100.000 voitures qui rentrent à Saint-Denis tous les jours d’est en ouest. Je ne parle pas des Dionysiens, je parle de ceux qui arrivent », rappelle Ericka Bareigts.

En 2020, la ville comptait 30 km de voies cyclables, un chiffre qui a doublé pour atteindre aujourd’hui 50 km. « On va atteindre nos objectifs », assure la maire de Saint-Denis. C’est dans ce contexte de développement des infrastructures cyclables que Vélo Vert voit le jour.

Souhaitant montrer l’exemple, Ericka Bareigts prévoit de changer ses habitudes de déplacement. « Je veux changer ma pratique de mobilité. Deux fois par semaine, mon agenda me permettra de me déplacer à vélo et de laisser la voiture de côté », déclare-t-elle.