Européennes : Stéphane Bijoux absent de la liste, quatre candidats ultra-marins pour Renaissance

Rédigé le 08/05/2024
Baradi Siva

21
L'eurodéputé sortant Stéphane Bijoux ne sera pas candidat à sa propre succession. Il ne figure pas sur la liste de son parti, Renaissance. Valérie Hayer a tout de même à ses côtés quatre autres candidats ultra-marins, mais aucun colistier réunionnais.

Le deuxième eurodéputé réunionnais actuellement en poste à Bruxelles ne pourra pas être reconduit. Elu en 2019 avec le parti de la majorité présidentielle, Stéphane Bijoux a été laissé hors de la liste Besoin d’Europe pour le scrutin du 9 juin.

Pourtant salué pour son travail au Parlement européen par la tête de liste Valérie Hayer lors de sa visite à La Réunion, Stéphane Bijoux a été mis de côté. Les rumeurs dans les couloirs parisiens indiqueraient que le Réunionnais aurait fâché Emmanuel Macron, notamment à cause d’un bilan jugé insatisfaisant et un manque d’engagement dans la campagne électorale, avait rapporté Pierrot Dupuy la semaine dernière.

Pas de Réunionnais sur la liste du parti d’Emmanuel Macron

Les 81 candidats de la majorité présidentielle pour les Européennes ont été dévoilés ce mardi. Aucun Réunionnais n’a été choisi pour remplacer Stéphane Bijoux.

L’élue guadeloupéenne, Sylvie Gustave dit Duflo est la plus proche d’une place éligible. En 15e position, elle pourrait se retrouver à Bruxelles.

Le député européen sortant, Max Orville, est à la 18e position. Au vu des récents sondages, le Martiniquais est sur le fil, mais a ses chances de siéger de nouveau au Parlement européen.

L’élue mahoraise, Hélène Pollozec, figure aussi sur la liste, mais loin des positions éligibles. Elle est classée 31e.

Enfin, le Polynésien, Moerani Frebault, obtient la 44e place, et ne voyagera pas non plus à Bruxelles.