Drogues au volant : Des contrôles jour et nuit

Rédigé le 29/04/2024
Sophie Fontaine

Policiers et gendarmes de La Réunion s’impliquent chaque jour dans la lutte contre les conduites addictives et les stupéfiants, identifiée comme une priorité nationale.

Les drogues sont impliquées dans 20% des accidents mortels, et la consommation de cannabis double le risque d’accident mortel. Le gouvernement fait de la lutte contre les stupéfiants une priorité. Les contrôles se multiplient aux quatre coins de l’île. “Les contrôles anti-stup se font à tout heure du jour et de la nuit lors d’opérations de recherche de conduites addictives, mais se font également en contrôle de proximité, en prévention ‘police route’ classique”, explique le chef d’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), Alexandre Develay.

Lors de ces opérations de police et de gendarmerie, les forces de l’ordre détectent davantage de drogues de synthèses.
On retrouve beaucoup de résine de cannabis, le zamal cultivé localement, un peu de cocaïne et des nouvelles drogues de synthèse, MDMA, Ecstasy”, indique le chef d’escadron départemental de sécurité routière.

De plus en plus de jeunes mineurs consomment des stupéfiants. “On a une surreprésentation de ces mineurs impliqués dans des accidents notamment à cyclomoteur”, déplore l’EDSR.

Pour faire face aux phénomènes, les forces de l’ordre procèdent à des dépistages de produits stupéfiants avec des dispositifs capables de détecter la présence de THC, mais aussi d’amphétamines, cocaïne, héroïne, et bien d’autres drogues.

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, les gendarmes de l’E.D.S.R et de la Réserve opérationnelle ont réalisé des opérations de recherches de conduites addictives, sur le secteur de St-Leu et sur Sainte-Marie. 19 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 5 conduites sous l’emprise de stupéfiants et 2 usages de stupéfiants ont été constatés. 5 véhicules ont été placés en fourrière.

Le même week-end, les forces de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont mené 18 opérations de sécurisation et de sécurité routière à travers le département. Ces interventions ont permis de relever 108 infractions, dont 22 délits. Parmi ces délits, on compte cinq cas de conduite sous l’empire d’un état alcoolique avec des taux d’alcoolémie compris entre 0,46 et 0,94 mg/l d’air expiré, deux cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants, quatre refus d’obtempérer, six défauts d’assurance et cinq défauts de permis de conduire. Au total, 77 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour ces opérations, qui ont également abouti à la constatation de 90 autres contraventions diverses au code de la route.