[Pierrot Dupuy] Européennes : Le député réunionnais sortant Stéphane Bijoux sur la sellette ?

Rédigé le 03/05/2024
Pierrot Dupuy

Le Figaro semble avoir ses sources au sein du parti Renaissance et de la majorité présidentielle. Dans un article paru ce soir, le journal révèle que la plupart des eurodéputés sortants devraient à nouveau se retrouver en places éligibles sur la liste menée par Valérie Hayer. Tous, à quelques rares exceptions près, à l'image de Stéphane Bijoux, député réunionnais sortant.

Derrière Valérie Hayer, « ce sera une liste de personnalités d’expérience et de compétence, appuie-t-on dans l’état-major de la campagne, des élus capables d’être efficaces immédiatement pour que la France pèse en Europe« , indique Le Figaro.

Pratiquement tous les sortants devraient être reconduits, à l’image de « Bernard Guetta, ancien journaliste, et Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement européen, (qui) doivent voir leur nom apparaître dans les dix premiers. Tout comme l’ex-maire de Strasbourg Fabienne Keller, spécialiste des questions migratoires« , selon le journal.

Et le journal de poursuivre : « Certains d’entre eux ont toutefois dû se résoudre à ne pas figurer en place éligible. Les parlementaires Renaissance Ilana Cicurel, Catherine Amalric-Michalet, Salima Yenbou, Guy Lavocat et Stéphane Bijoux – pourtant soutenu par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet -, sont sur la sellette« .

Cette information vient confirmer certaines rumeurs qui bruissent depuis quelque temps dans les couloirs parisiens, selon lesquelles le Réunionnais aurait fâché le président de la République qui lui reprocherait son bilan d’eurodéputé et de ne pas suffisamment avoir fait campagne en faveur de la liste. À tel point que d’après nos sources, il aurait souhaité que Stéphane Bijoux ne fasse pas partie du voyage officiel en Guyane il y a un mois et qu’il aurait été ulcéré de constater qu’il avait réussi à se faufiler dans la délégation officielle.