Macron favorable à une part de proportionnelle aux législatives

Rédigé le 05/05/2024
zinfos974

Dans un entretien accordé à La Provence et La Tribune Dimanche, le chef de l’Etat partage l’idée de mettre en place une dose de proportionnelle aux législatives.

Emmanuel Macron défend la mise en place d’une dose de proportionnelle aux législatives. Le Président de la République confirme qu’il souhaite faire voter cette évolution du mode de scrutin avant la fin de son mandat, à la condition que cette réforme soit largement soutenue.

« Si une majorité se dégage pour introduire une part de proportionnelle, oui. C’est l’engagement que j’ai pris. Je pense que ce serait bon pour la démocratie », lance le chef de l’Etat.

Il s’agit là d’une promesse du candidat remontant à sa première campagne présidentielle de 2017. Emmanuel Macron avait promis à l’époque d’introduire « une dose de proportionnelle » aux élections législatives. Cinq ans plus tard lors de la campagne électorale de la présidentielle, le président candidat s’était de nouveau dit favorable à la proportionnelle, ouvrant même la porte à une proportionnelle intégrale, avec un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages obtenus.

Le mois dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait annoncé être favorable à une dose de proportionnelle et lancé des concertations dans le camp des parlementaires de la majorité présidentielle. Le sujet divise d’autant plus que le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée depuis deux ans. Parmi les réfractaires à ce changement se trouvent le chef des députés Renaissance Sylvain Maillard ou encore Marie Lebec, ministre des relations avec le Parlement. En revanche, les alliés du Modem continuent de pousser en faveur de ce mode de scrutin.