[Communiqué] Le Centre Sécurité Requin rappelle qu’il convient de redoubler de prudence durant l’intersaison

Rédigé le 07/05/2024
zinfos974

Le Centre Sécurité Requin rappelle aux pratiquants d’activités nautiques qu’il convient de redoubler de prudence durant l’intersaison été-hiver (baisse de la température, fortes houles). La période de refroidissement hivernal est associée à des attaques de requins plus fréquentes (cf graphique).

NOUS RAPPELONS à tous les usagers de la mer que la période de refroidissement hivernal constitue des conditions favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l’aggravation du niveau de risque d’attaque de requin.

La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble du territoire, en particulier le secteur Sud de l’île.  Nous vous rappelons que les activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors des zones aménagées.

• Au vu des prévisions météorologiques des prochains jours, il est peu probable que le Programme de Pêche de Prévention (PR2P) puisse être déployé dans la partie Sud de l’île (secteur Saint-Pierre et Étang-Salé).

• Le Centre Sécurité Requin rappelle que les conditions environnementales de pratique doivent rester le premier facteur de mise à l’eau, et que le port d’un Équipement de Protection Individuelle (EPI) ne peut en aucun cas justifier une mise à l’eau dans des conditions dégradées hors ZONEX.

Rappel des consignes concernant les activités nautiques :

– Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque : Vigies Requins Renforcées et Water Patrol.

– La baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de protection (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).

– Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs via notre réseau social Instagram @securiterequin_reunion. Pour suivre les opérations de pêche en cours, vous pouvez consulter en ligne la carte du PR2P : https://www.pr2p.re.

Cette carte informe en temps réel la position et les heures de pose des engins de pêche (PAVAC et PHF) ainsi que les captures ciblées.

Pour toutes informations concernant le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P), vous pouvez consulter le site internet du Centre Sécurité Requin : www.securite-requin.re

Toute observation de squale peut être reportée au CROSS (0262 43 43 43) ou bien directement sur l’application Dorsal, afin que nous puissions la diffuser le plus rapidement possible.

CLIQUEZ ICI pour télécharger l’application Restez informé via les réseaux sociaux du Centre Sécurité Requin : @centresecuriterequin_requin

Nous appelons à la plus grande prudence !