Législatives : Alek Laï-Kane-Cheong sera soutenu par la plateforme d’Ericka Bareigts sur la 6e

Rédigé le 15/06/2024
Samuel Irlepenne

49
La campagne s’annonce épique dans la 6e circonscription. Candidat à sa réélection, Frédéric Maillot retrouvera sur sa route Alexandre Laï-Kane-Cheong, pour un match retour de la dernière législative. Mais c’est dans un tout autre contexte que le député sortant affrontera le leader de Croire et Oser, puisque ce dernier bénéficiera du soutien de la plateforme d'Ericka Bareigts, dont est membre Maurice Gironcel, sur cette circonscription.

L’officialisation de ce soutien a été confirmée par les élus membres de la plateforme d’Ericka Bareigts lors d’un point presse ce samedi à la Nordev, nous y reviendrons ultérieurement. C’est le président du PCR, Maurice Gironcel, qui l’a dit en personne. Passé donc les rivalités entre le maire de Sainte-Suzanne et « Alek » Laï-Kane-Cheong, qui s’était pourtant montré critique envers la politique du maire de Sainte-Suzanne, aussi bien sur le plan communal qu’intercommunal. De l’eau a semble-t-il coulé sous les ponts entre les deux hommes puisqu’un accord « sincère et durable » a été convenu entre les deux élus.

Un accord qui ne devrait donc pas voir Alek Laï-Kane-Cheong briguer les municipales de 2026 à Sainte-Suzanne, une des conditions sine qua non de la plateforme d’Ericka Bareigts pour apporter son soutien aux députés sortants et/ou aux candidats engagés dans ces législatives anticipées, estimant qu’ils ou elles devraient s’impliquer uniquement sur le mandat législatif « par respect des électeurs ».

Comme l’avait déclaré Patrice Selly (Banian), lors de la réunion qui s’était déroulée mercredi au siège du Territoire de l’Ouest, « nous ne pouvons pas cautionner des candidats aux Législatives qui sont aussi candidats aux Municipales dans moins de deux ans. Il faut faire preuve de sincérité et de loyauté à l’égard des électeurs« . Directement visé par ces accusations, Frédéric Maillot avait répliqué le lendemain en affirmant qu’il n’était braqué que sur une seule chose, à savoir, son mandat de député.

Les cartes totalement redistribuées dans la 6e

« Nous avons convenu également qu’à l’Assemblée nationale un projet fait par et pour les Réunionnais. C’est-à-dire un projet qui corresponde aux attentes de la population, qui règle les problèmes d’urgence sociale, en particulier le pouvoir d’achat, la vie chère, le problème de logement, les problèmes environnementaux », déclare Maurice Gironcel. Des sujets qui tiennent « également à cœur » à Alek Laï-Kane-Cheong, poursuit le leader du PCR.

Cette bataille entre les deux anciens frères d’armes de Croire et Oser s’annonce plus serrée que jamais. Pour rappel, Frédéric Maillot bénéficiait du soutien de la présidente de Région lors des Législatives 2022, contrairement à Alexandre Laï-Kane-Cheong qui se présentait sans le soutien d’un « grand » parti ou d’une plateforme.

Malgré tout, lors du second tour, ce dernier avait malgré tout obtenu près de 47% des suffrages, soit environ 1.200 voix d’écart avec son adversaire. Comptant désormais avec les soutiens des municipalités de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis pour le quartier du Chaudron, Alexandre Laï-Kane Cheong peut désormais jouer à armes égales à son ancien dalon de Croire et Oser, soutenu par la municipalité de Saint-André pour la partie de Cambuston.

Législatives : Alek Laï-Kane-Cheong de nouveau candidat