8 mai : Les différentes célébrations dans l’île

Rédigé le 08/05/2024
zinfos974

2
En ce 8 mai 2024, plusieurs communes ont effectué des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945. Petit tour d'horizon des célébrations sur l'île.

Saint-Paul :

Avec les forces vives du territoire, ses anciens combattants, sa jeunesse et sa population, la Ville de Saint-Paul célèbre la mémoire des millions de soldats, de résistantes et de résistants engagé·es pour mettre fin à la barbarie de la Seconde Guerre Mondiale.

L’adjointe au Maire de Saint-Paul, déléguée aux Affaires militaires, Hélène ROUGEAU, place cette cérémonie émouvante organisée à Saint-Gilles-les-Hauts sous le signe du souvenir à l’occasion de la Victoire des forces alliées et de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

« Au nom du Conseil Municipal de Saint-Paul et du Maire, nous voulons aussi leur témoigner de l’immense reconnaissance que nous avons à leur égard. Nous les remercions également au nom des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois », ajoute l’élue.

La contribution des milliers de Réunionnaises et Réunionnais dans la lutte contre le nazisme a ainsi été particulièrement mise en lumière. Qu’avaient-ils en commun ? Leur sens de la justice, leur quête de liberté et leur abnégation. Toutes ces valeurs ont permis de raviver l’espoir que tous croyaient définitivement perdu.

Le Port :

« Ce matin, la traditionnelle cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée au Monument aux morts sur la place de l’église Sainte-Jeanne d’Arc au Port.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire du Port, Olivier Hoarau, des élus du Conseil municipal, des membres du Conseil municipal des enfants, de la députée Karine Lebon, de la conseillère départementale Isabelle Erudel, des représentants des anciens combattants, de la Police Nationale et Municipale, ainsi que des militaires de la Base Navale.

Face aux conflits passés et plus récents, le Maire, Olivier Hoarau, a rappelé avec conviction : « de ne jamais porter la désespérance de l’avenir. Nous avons, bien au contraire, à porter espoir en nos cœurs, force en nos bras et l’excellence en notre esprit. Aux lendemains des jours sombres, malheureux et honteux, succèdent des jours lumineux, heureux et glorieux. Car si nous avons à nous souvenir que nos semblables ont vécu le pire, nous avons aussi le devoir de croire que nous avons pour lendemain, la certitude de vivre mieux, de vivre en paix. La paix, si elle doit présider au destin de l’Humanité, doit également conduire nos actes au quotidien ».

Pour clore cette commémoration du 8 mai 1945, date historique pour commémorer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, les élèves de CM2 de l’école Eugène Dayot du Port ont interprété « Le Chant des Partisans ». »

Saint-Leu :

Ce jeudi matin, la Ville de Saint-Leu a marqué la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 sur la place du monument aux morts. Le Maire, Bruno Domen, en présence des élus du Conseil municipal, des anciens combattants, des représentants des forces armées et des citoyens, a souligné  l’importance du devoir de mémoire pour les générations futures.
Dans cet esprit de transmission, le centre de secours de Saint-Leu était représenté, avec la participation des jeunes sapeurs-pompiers.
Le Maire, Bruno Domen a salué a les élèves de la classe de 3ème du collège Harry Gruchet de la Chaloupe Saint-Leu qui ont été invités par l’Elysée pour représenter La Réunion. Elèves qui lors de leur séjour dans l’hexagone, ont pu visiter les plages du débarquement en Normandie ainsi que le cimetière américain d’Omaha Beach avant de se rendre à Versailles, puis à Melin.