48 lémuriens et 1076 tortues de Madagascar saisis en Thaïlande

Rédigé le 09/05/2024
zinfos974

5
La faune de Madagascar continue d'être pillée pour alimenter les marchés asiatiques. Quarante-huit lémuriens et plus de mille tortues radiées ont été découvertes à l'autre bout de l'océan Indien par les autorités thaïlandaises.

Au cours d’une conférence de presse donnée le week end dernier par le ministère de l’Environnement et la direction générale des douanes de Madagascar, le ministre Max Andonirina Fontaine et Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes, ont annoncé la saisie de quarante-huit lémuriens et pas moins de 1076 tortues radiées en Thaïlande le 1er mai.

Les responsables malgaches ont salué l’entraide internationale qui a permis de mettre la main sur ce trafic d’animaux sauvages grâce à la vigilance des autorités thaïlandaises, la Wildlife Justice Commission et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Cette découverte vient illustrer la réussite des mesures de surveillance renforcées qui ont été mises en place en novembre dernier pour juguler ce commerce d’animaux.

Ces animaux capturés illégalement à Madagascar ont été transportés jusqu’à l’île de Sumatra en Indonésie puis débarqués à Bangkok en Thaïlande. Leur destination finale aurait dû être Hong Kong, la Corée du Sud ou Taïwan où ces animaux sont très appréciés en tant qu’animaux de compagnie et considérés comme des porte-bonheurs.

Les autorités malgaches écartent la possibilité que les lémuriens et les tortues aient passé les contrôles des aéroports ou des ports mais suggèrent que les contrebandiers ont probablement utilisé des zones côtières isolées pour exfiltrer les animaux.

Face au défi que représentent les 5000 km de côtes à surveiller, la direction des douanes souligne que la collaboration internationale demeure essentielle pour mettre un terme à ce fléau qui menace la faune sauvage de la Grande île.

Malheureusement, dès ce lundi, une découverte similaire, cette fois-ci à l’aéroport d’Ivato, est venue rappeler à tous cette urgence de protéger cette faune parfois endémique.

Selon Madagascar Tribune, c’est cette fois-ci un ressortissant étranger qui a été prié d’ouvrir ses valises après un passage au scanner qui a intrigué les douaniers. Dans ses valises, il avait pris soin de dissimuler 31 espèces animales protégées dont des serpents, caméléons (voir la photo ci-après) et tortues au côté d’autres produits artisanaux malgaches.